Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pirouette-bobinette.over-blog.com

Tuto lingettes lavables et son panier en tissu réversible

Bonjour !

Voilà un moment que je n'ai pas posté et pour cause, ce que je fais en ce moment ce sont principalement des cadeaux de naissance, alors il va de soi que si je les poste maintenant je gâche la surprise.

Mais comme je suis toujours sur plusieurs fronts, voilà une petite chose que je peux partager. 

Nous n'allons pas rentrer dans le débat "préservons notre planète bla, bla, bla..." mais quoiqu'il en soit, je suis soucieuse comme de plus en plus de personnes, de réduire mes déchets. Et comme il se trouve que cela va parfaitement avec la couture, je me suis lancée dans la réalisation de lingettes lavables en coton et en éponge avec son petit panier réversible sur mesure. 

L'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment mais je n'avais pas encore le tissu. Alors, par une belle matinée d'hiver (jeudi dernier quoi..), j'appelle ma môman pour une virée shopping/tissu ! De quoi réaliser le sac de transport de ma machine à coudre puis des lingettes.

Celles que j'ai réalisées font 8x8 cm, pas plus pour moi, je ne maquille que les yeux :) mais si tu mets aussi du fond de teint alors je te conseille de faire plus grand.

Avant toute chose, il va falloir laver et repasser ton tissu pour éviter qu'il se déforme.

LES LINGETTES

Voici le matériel utilisé pour 15 lingettes :

- du tissu éponge fin (24 x 40cm)

- du coton imprimé (24 x 40cm)

La réalisation est basique, tu découpes tes carrés, tu mets le côté le moins doux contre l'envers du tissu en coton et tu couds le pourtour à environ 3mm du bord.

 

LE PANIER REVERSIBLE

- du tissu en coton imprimé identique à celui des lingettes

- du coton ciré assorti

Il faut découper : 

- un carré de 10 x 10 cm

- quatre rectangles de 10 x 13 cm 

Coudre séparément chaque tissu, d'abord les rectangles sur le côté le plus long en les mettant endroit contre endroit pour coudre sur l'envers à 1 cm du bord.

Coudre ensuite le carré du fond.

Faire de même avec le deuxième tissu. 

Mettre les tissus ensemble envers contre envers, rabattre de quelques millimètre en dedans pour chaque tissu afin d'avoir une jolie finition. Coudre le tout.

Rabattre la partie ciré pour mettre ne place la panier. Et voilà !!!

 

Ces lingettes s'utilisent soit mouillées à l'eau chaude, soit avec votre eau micellaire ou démaquillant classique.  

Une fois utilisée, la lingette se lave avec le reste de votre linge.

 

Bonne cousette ! N'hésitez pas à me mettre un petit message si vous avez besoin de plus de renseignements ;) A part ça, faites travailler votre imagination et personnalisez-les à l'infini !

 

Pirouette Bobinette

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me suis moi-même essaye à faire des lingettes voir des disques démaquillants, bon, j'ai vite arrêté, je ne suis pas couseuse, la machine ne voulait pas de moi, je crois. <br /> <br /> Par contre, j'ai bien aimé ta phrase, je cite "Nous n'allons pas rentrer dans le débat "préservons notre planète bla, bla, bla...", car justement j'ai moi-même écrit un billet sur le sujet, mais par contre, pas sur la couture comme toi, car je le confirme, je ne suis pas très bonne couturière.<br /> <br /> Je me permets de mettre le lien de mon article en commentaire, car je pense qu'il pourrait compléter le tien au niveau justement écologie. <br /> <br /> https://www.nappilla.lu/fr/blog/lingettes-lavables-contre-lingettes-jetables-le-combat-de-tous-les-temps-n178<br /> <br /> Et bien, je laisse de coté ma machine, car je pense qu'elle ne m'aime pas et moi, je te dis à bientôt, et au plaisir de te lire.<br /> <br /> Sandra
Répondre
L
Merci pour ce tuto, C'est exactement ce dont j'avais besoin car réduction aussi des déchets chez nous ;-)
Répondre
P
Merci :) n hésite pas si tu as besoin !